Le FC Barcelone : un coach pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer avec le Barça

Arrêter de fumer avec le Barça

Après une série d’articles consacrés à des études scientifiques sur la Ecigarette, voici un peu de légèreté notamment pour les fumeurs supporters de football. Ce 12 mars, 2013, le FC Barcelone vient de se qualifier en quart de finale de la ligue des champions en renversant une situation très compromise face au Milan AC avec un score de 4-0, défiant toutes les statistiques grâce notamment à un doublé de Messi. Largement en tête du championnat espagnol, les joueurs ont déjà tout gagné. Cependant, il leur reste un objectif : ils doivent aider des millions de fumeurs à écraser leur dernière cigarette.

« les anciens fumeurs, rien ne les arrête ! »


En juin 2011, John Dalli commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs lançait une campagne novatrice puisqu’au lieu de stigmatiser le fumeur et sa dépendance, elle le mettait au contraire en valeur à condition bien sûr qu’il ait réussi à arrêter de fumer. Le slogan « ex-smokers are unstoppable », c’est à dire « les anciens fumeurs , rien ne les arrête ». Cette campagne visait tout particulièrement les jeunes fumeurs européens ayant entre 25 et 34 ans c’est à dire 28 millions de personnes en Europe. A cette occasion une application en ligne baptisée iCoach avait été développée pour les aider à ne plus fumer. Cette campagne a remporté un franc succès puisque 300 000 européens essayent d’arrêter de fumer via cette application.

Le Camp Nou, un stade non fumeur


Le FC Barcelone a interdit de fumer dans son stade mythique le Camp Nou à partir de 2012. La mesure a été accompagnée d’une campagne d’information « Barça sense fum » auprès des fumeurs sur les billets d’accès au stade, sur des affichages publicitaires…Il n’y a aucune indication par contre sur le site officiel du club concernant l’utilisation de la cigarette électronique dans le stade.

Arrêter de fumer avec Iniesta, Puyol et les autres

Fort de sa notoriété exceptionnelle et de ses précédents gestes de lutte contre le tabac, le 1er décembre 2012, le FC Barcelone a conclu un partenariat avec la Commission européenne pour lutter contre le tabagisme.

L’accord a été rendu public au Camp Nou. Etaient notamment présents, Paola Testori, la directrice générale de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne, Sandro Rosell, président du FC Barcelone ainsi que Jordi Monés, le médecin du club. La campagne s’appuie largement sur l’application gratuite iCoach qui a précédemment été développée. La nouvelle application en ligne s’appelle FCB iCoach. Les conseils seront encore plus personnalisés que dans l’ancienne version mais seront surtout prodigués par certaines stars du FC Barcelone.

Ainsi les 4 capitaines du clubs : Carles Puyol, Andrés Iniesta, Xavi Hernández et Víctor Valdés seront mis à contribution ainsi que le président Sandra Rosell et l’entraîneur Tito Villanova. Nul doute que des conseils d’autres joueurs emblématiques suivront comme ceux du génie argentin Lionel Messi. Rappelons qu’actuellement l’entraîneur du Barça est suivi pour une rechute de cancer, le club est donc particulièrement sensibilisé sur l’un des principaux méfaits du tabac.

Bien entendu, même si cette campagne est gratuite, elle s’inscrit dans un plan de communication que le club suit depuis des années avec par exemple son engagement auprès de l’Unicef. En effet, le maillot de l’équipe a longtemps été vierge de publicité excepté le logo de l’association flocké sur le maillot. Il est probable que les retombées soient plus importantes que l’investissement.

Quoiqu’il en soit cette initiative ne peut être que positive pour le public ciblé et si des supporters de ce grand club arrêtent de fumer grâce à cette campagne ce sera toujours ça de pris. J’ai testé de mon côté l’application, même si je ne fume plus depuis longtemps grâce à la cigarette électronique, je la trouve assez intéressante et je pense qu’elle pourrait être utile à certains même sans être fan de football.

Pour plus de détails sur des méthodes alternatives de sevrage, je vous invite à vous rendre sur stop-tabac.ch. Ce site est une mine d’information sur le tabagisme et les moyens pour arrêter de fumer.

Vous avez trouvé cet article instructif ? Ajoutez nous dans vos cercles Google+ et devenez fan de notre page Facebook en cliquant sur les logos à gauche de l’écran.

Sylvain Filatriau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>