Effets de la cigarette électronique sur la santé : une étude à partir de messages de forums

Les études sur la cigarette électronique se multiplient. Certaines sont expérimentales et vont s’attacher à analyser les substances contenues dans la vapeur de cigarette électronique, d’autres à identifier si la Ecigarette peut être considérée comme une méthode de sevrage tabagique…L’étude que je vais vous présenter aujourd’hui s’appuie sur les messages en lien avec la santé, postés sur des forums d’utilisateurs de cigarette électronique. Elle a été publiée dans le Journal of Medical Internet Research le 08 avril 2013.

Résumé de l’étude sur les commentaires de forum

Cette étude a été réalisée par des chercheurs du département de biologie cellulaire et de neuroscience de l’Université de Californie : My Hua, Mina Alfi et Prue Talbot. Le nom original est « Health-Related Effects Reported by Electronic Cigarette Users in Online Forums »

L’intégralité de l’étude est disponible sur ce lien, vous trouverez ci-dessous une traduction du résumé.

Contexte : Les effets sur la santé causés par l’utilisation de la cigarette électronique (e-cigarette) sont mal compris.

Objectif : Le but de l’étude était de documenter les effets positifs et négatifs sur la santé à court terme consécutifs à l’utilisation de la cigarette électronique à partir d’une analyse des messages originaux de trois forums en ligne consacrés à la Ecigarette.

Méthode : Les données ont été recueillies dans des bases de données Microsoft Access et analysées à l’aide du logiciel Cytoscape pour la constitution des graphiques, des distributions de fréquences, et les interactions pour déterminer le nombre et le type d’effets signalés sur la santé, les parties du corps affectés, la fréquence des effets spécifiques et les interactions .

Résultats : Un total de 405 symptômes différents résultants de l’utilisation de la e-cigarette ont été signalés sur l’ensemble des trois forums. Parmi ceux-ci, 78 étaient positifs, 326 se sont révélés négatifs, et un était neutre. Alors que les effets sur la santé signalés étaient similaires dans les trois forums, le forum avec le plus de messages a été analysée en détail. Les effets qui ont été rapportés concernent 12 systèmes d’organes / régions anatomiques, mais sont le plus souvent localisés dans la bouche, la gorge et les voies respiratoires, dans les systèmes neurologiques, sensorielles et digestif. Les utilisateurs ayant des symptômes négatifs ont souvent rapportés plus d’un symptôme, et dans ces cas, des interactions ont souvent été observées entre les systèmes, comme les systèmes circulatoires et neurologiques. Des effets positifs sont survenus généralement seuls et le plus souvent sur le système respiratoire.

Conclusions : Il s’agit de la première compilation et analyse des effets sur la santé signalés par des utilisateurs de e-cigarettes présents sur des forums en ligne. Ces données montrent que l’utilisation de la e-cigarette peut avoir une large palette d’effets positifs et négatifs et que des forums en ligne constituent une ressource utile pour examiner l’impact de la cigarette électronique sur la santé.

Analyse et critique des résultats de l’étude

L’étude s’est principalement appuyée sur le plus grand forum consacré à la cigarette électronique dans le monde.

Logo du forum ECF

Dans le corps de l’article, les auteurs admettent que cette étude présente diverses limites. D’abord, il peut y avoir un biais de sélection, les personnes déclarant des effets négatifs sont plus enclines à l’écrire que les individus ayant constatés des effets positifs car elles recherchent des témoignages pour se rassurer. Par ailleurs, nombreux sont les effets négatifs qui sont bien connus des tabacologues car consécutifs à l’arrêt du tabac ou à la réduction de la nicotine. De même, les nouveaux vapoteurs ont tendance à écouter davantage leur corps à partir du moment où ils basculent vers se nouveau produit et lui attribuer des maux qu’il auraient eu par ailleurs comme des douleurs à la gorge, des allergies classiques…Les effets négatifs des commentaires de forums ne sont donc pas nécessairement liés à la vapeur de cigarette électronique inhalée. A noter que l’un des auteurs, Prue Talbot est connue pour être une opposante de longue date de la cigarette électronique sur les forums anglo-saxons dont les membres ont vivement critiqué cette étude.

L’enquête en cours du Docteur Farsalinos à laquelle ont déjà participé plus de 11 000 vapoteurs est déterminante car même si les biais inhérents à une enquête en ligne sont inéluctables la précision des questions posées devrait permettre d’y voir nettement plus clair sur ces aspects de santé grâce notamment à des indications sur l’état de santé antérieur des individus. Elle devrait également aider à mieux comprendre l’impact de la cigarette électronique sur la réduction du tabac. Pour rappel si vous ne l’avez pas encore fait il reste encore quelques jours pour renseigner l’enquête en cliquant ici.

Vous avez trouvé cet article instructif ? Ajoutez nous dans vos cercles Google+ et devenez fan de notre page Facebook en cliquant sur les logos à gauche de l’écran.

Sylvain Filatriau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− sept = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>