Expédition sous 24h
Livraison gratuite à partir de 70 €
(France métropolitaine)
Comment choisir sa e-cigarette ?

Catégories

Absolut-Vapor membre de la FIVAPE Absolut Vapor membre de la FIVAPE
Flavour art - E-liquide italien E-Liquide italien - Revendeur officiel

TOUT D'ABORD, QU'EST-CE QUE LE DO IT YOURSELF (OU DIY) ?

Le DIY provient de l'anglais "do it yourself", que l'on pourrait traduire en français par "faites-le vous-même", ou "fait par vous-même". Il peut s'appliquer à bien des activités différentes (musique, cuisine, bijou, couture, informatique...), et assez naturellement, il s'applique au domaine des e-liquides de cigarette électronique.

C'est un mode de consommation plus créatif car il permet de doser ses arômes à souhait, et il est principalement destiné aux personnes ayant déjà quelques connaissances dans la composition des arômes, désireuses de réaliser facilement des compositions originales, à moindre coût.

Proportions optimales et composition pour un e-liquide en Do It YourselfQUELS SONT LES INÉVITABLES COMPOSANTES D'UN DIY?

Il y a plusieurs éléments indispensables, que vous retrouverez par le sous-menu :
une base (avec ou sans nicotine, composée de propylène glycol et de glycérine végétale)
des arômes, avec notre partenaire Flavour Art
les accessoires (flacons, pipettes...)

Ci-contre, une image pour les proportions optimales d'un e-liquide en Do It Yourself


QUEL EST L’INTÉRÊT ?

Il y a 2 avantages majeurs dans le DIY.

Tout d'abord le prix
Préparer soi-même ses e-liquides revient bien moins cher que d’acheter un e-liquide déjà tout prêt. Il permet de réaliser de belles économies.

Et surtout, le plaisir.
Le plaisir de la créativité, le plaisir de composer vos propres saveurs ! Avec le DIY, vous pouvez tester à l'infini les parfums possibles. Les nombreux arômes de Flavour Art vous permettront assurément de créer des parfums inédits, vos propres compositions, vos propres dosages. Un monde nouveau peut s'ouvrir à vous.
  

BASES DU DO IT YOURSELF

La base est la partie principale de votre e-liquide, C'est environ 90% de votre composition. Une base est composée de 3 produits : le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), et en option la nicotine.

En mélangeant une base avec ou sans nicotine, de propylène glycol (PG), et de glycérine végétale (VG) avec des arômes, on peut créer le e-liquide avec le dosage que l'on souhaite. En choisissant précisément les proportions de chaque élément on peut modifier le taux de PG ou de VG, choisir un taux de nicotine compris entre 0 et 18 mg/ml, et jouer sur la concentation en arôme. Cela peut être particulièrement intéressant pour les vapoteurs qui trouvent qu'un e-liquide prêt à l'emploi de Flavour Art a un arôme trop puissant ou pas assez prononcé. C'est aussi utile pour tous ceux qui ont envie de combiner plusieurs arômes et creer sa propre "recette" de e-liquide. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre arôme de e-liquide et commencer.

RÔLE DE LA NICOTINE

Elle est bien connue pour son côté addictif. Mais dans les e-liquides, la nicotine est aussi responsable du hit : la sensation de grattement dans la gorge, connue de tous les fumeurs. Plus forte sera votre dose de nicotine, plus le hit sera important.
Il est aussi possible de ne pas mettre de nicotine: auquel cas vous n'aurez pas cette sensation de grattement, pour une sensation plus ou moins semblable à celle du narguilé (sans les effets nocifs liés à la combustion).

En composant soi même ses e-liquides, il est possible de juguler le taux de nicotine; afin d'arriver à un dosage optimal entre 18mg/ml et 0mg/ml, en fonction de sa dépendance.

Ci-dessous, un tableau rapide des proportions que l'on peut obtenir avec les bases FlavourArt :

taux de nicotine
(en mg/ml)
mélange des bases nicotinées
(en mg/ml) 
Pour qui?
0 uniquement du 0 Pour ceux ayant totalement réussi leur arrêt du tabac et de dépendance à la nicotine.
Pour les non fumeurs (déconseillé).
3 2/3 de 0 ; 1/3 de 9


Faible dépendance / Faible consommation initiale de tabac

 

 

Forte dépendance / Forte consommation initiale de tabac 

6 2/3 de 9 ; 1/3 de 0
9 uniquement du 9
12 2/3 de 9 ; 1/3 de 18
15 2/3 de 18 ; 1/3 de 9
18 uniquement du 18


NOTA : pour obtenir un e-liquide avec un taux de nicotine autre que 0, 9 ou 18 mg/ml, il vous faudra donc utiliser au moins trois flacons: un pour chaque taux de nicotine, avec la même composition aromatique, et un dernier pour la composition finale.
Le but étant de réduire petit à petit son taux de nicotine, jusqu'à 0. 

Pour optimiser sa satisfaction nicotinique avec des e-liquides à faible dose de nicotine, notamment pour ceux qui ne satisferaient pas d'un e-liqiude avec un taux de nicotine < 20mg/ml, il est conseillé d'utiliser du matériel à voltage variable, ainsi que de vapoter fréquemment, autant que nécessaire.

RÔLE DU PG ET VG

Ils sont utilisés comme diluants, et servent à l'appréciation des arômes et à la création de vapeur dans votre cigarette électronique. Ils n'ont pas de saveur particulière, mais c'est la base de votre e-liquide.

Le Propylène Glycol (PG) renforce l'effet nicotine (le hit) et vous fera profiter des arômes de vos parfums. Sur certains atomiseurs, une trop forte concentration de PG peut générer des fuites.
AttentionLa consommation d'un e-liquide avec une base à haute dose de PG déshydrate. Si vous le consommez sans VG (ou avec très peu de VG), il vous faudra donc boire en parallèle, pour ne pas avoir avec une sensation d'assèchement.



La Glycérine Végétale (VG), sert à la création de vapeur. Elle adoucit le hit, tout comme les arômes. Une forte dose de VG donne un côté plus visqueux ou doux, au liquide vapoté. En revanche, trop de VG dans vos compositions vous ferait encrasser plus rapidement les atomiseurs, qu'il faudrait donc plus régulièrement changer.
Attention
La glycérine végétale pure, lorsque chauffée au-delà de 150°c, générerait des substances potentiellement toxiques et cancérigènes telles que l'acroléine (que l'on retrouve dans la fumée de cigarette traditionnelle). Elle est donc à mélanger avec le PG.

La base de l'e-liquide (PG et VG), mais aussi la nicotine provenant de FlavourArt sont certifiées USP (United States Pharmacopeia).
Les arômes ajoutés sont élaborés en suivant la même approche que pour des arômes alimentaires. Ils sont constitués d'ingrédients validés par l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments.

 

QUEL DOSAGE PG/VG EST CONSEILLÉ?

En général, les compositions tournent autour de 50% de PG et 50% de VG, qui est considéré comme un dosage optimal. Certains préféreront un dosage 80% PG / 20% VG. Tout est question de goût et d'appréciation, et vous êtes libres de renforcer ou d'atténuer selon vos propres envies...

LES ARÔMES

LES ARÔMES DU DIY SERVIRONT À DONNER DU GOÛT À VOS E-LIQUIDES.

Tout l'intérêt des arômes dans un DIY réside en votre créativité. 

Flavour Art, notre fournisseur d'arômes, dispose de plus de 100 arômes différents, tous élaborés par des ingénieurs arômaticiens dans des conditions de fabrication strictes, afin que vous puissiez faire les mélanges que vous souhaitez.
Entre les arômes au goût de tabac, ceux au goût fruité, floral ou gourmand, nous ne pouvons vous conseiller un seul en particulier, si ce n'est de vous laisser aller à la découverte de nouvelles saveurs, pour de nouvelles sensations gustatives.
Le choix est vaste, la créativité est infinie: nul doute que vous trouverez de quoi créer vos vapeurs au-delà de vos imaginations!

Les arômes Flavour Art pour le DIY sont très concentrés, et quelques gouttes suffisent pour parvenir à un arôme puissant. Pour un dosage moyen, il ne faut pas plus de 10 à 15 gouttes.

NE JAMAIS VAPOTER DES ARÔMES SANS BASE. Les arômes sont à utiliser en complément d'une base contenant du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG), sans quoi votre cigarette électronique ne fonctionnerait pas, et vous détérioreriez votre matériel.

Les aromaticiens Flavour Art, scientifiques spécialistes de la biochimie, créent des arômes aux senteurs naturelles qui reflètent au plus près ces saveurs appréciées. Les arômes utilisés sont:

  • sans sucre
  • sans protéine
  • sans alcool (éthanol)
  • sans gluten
  • sans OGM (organisme génétiquement modifié)
  • sans ingrédient d'origine animale
  • sans diacétyle
  • sans conservateur, édulcorant ou colorant.
 

LES ADDITIFS FLAVOURART POUR LE DO IT YOURSELF

Afin d'optimiser les goûts de chacun, il est possible d'atténuer la perception sucrée (Bitter Wizard), d'atténuer le goût amer (MTS Vape Wizard), ou de jouer sur une sensation de nicotine sans nicotine (Flash).

Les additifs sont puissants : quelques gouttes suffisent (pas + de 15 gouttes). 1ml d'e-liquide = 3 gouttes.
 

LES ACCESSOIRES DU DIY

INDISPENSABLES POUR COMPOSER VOUS-MÊME VOS E-LIQUIDES.

Pour composer vous-même vos e-liquides, il ne vous faudra que deux accessoires, en plus des bases et des arômes.

Flacon DIY Un (ou des) flacon(s)




Pipette DIY e-liquide Une pipette ou une seringue



AVERTISSEMENT

De mauvais dosages, de mauvaises préparations, des conditions de sécurité sanitaire insuffisantes, peuvent entraîner des dommages irréversibles. Le respect des précautions d'usage est par conséquent impératif. Si vous avez le moindre doute, ne faites pas vos préparations vous-même et privilégiez les e-liquides prêts à l'usage.
La nicotine est un produit dangereux, notamment pour les enfants, les animaux, ou plus généralement les non-fumeurs, s'ils en absorbaient accidentellement. La vente de nicotine est interdite aux personnes de moins de 18 ans en France.

De 0,1 à 6mg/ml de nicotine, le dosage est considéré comme NOCIF par contact avec la peau.
Supérieur à 6mg/ml de nicotine, le dosage est considéré comme TOXIQUE par contact avec la peau.  

Manipuler des produits nicotinés est dangereux
Le matériel doit être utilisé convenablement, et ne servir qu'à cet usage.
Utilisez toujours des gants et des lunettes de protection. Tenez ce matériel hors de la portée des enfants et des animaux.
Lisez et respectez les précautions d'usage.