Tout d'abord, comprenons l'origine de ce mot, qui s'impose depuis quelques années dans le vocabulaire de la cigarette électronique.
Mod est tout simplement l'abbréviation de "modifié". Dès lors, on comprend le principe même d'un mod : celui de pouvoir modifier et personnaliser à sa guise les différents éléments de la cigarette électronique, pour un plus grand confort.
La passion du mod est comparable à celle du tuning dans l'automobile : on commence généralement peu intéressé, mais les possibilités de personnalisation étant infinies, on y prend vite goût dès lors qu'on touche à l'objet. Soit pour se différencier par l'esthétisme, soit pour un meilleur confort de vape.
Deux types de Mod.
Un Mod peut avoir deux natures: électronique, ou mécanique.
Dans le cas de Mod électronique, ce dernier permet de faire varier la tension ou le wattage ou bien d'utiliser le contrôle de température , permettant d'adapter le Mod en fonction du besoin de l'accessoire utilisé.
Pour fonctionner il nécessite des accus : l'équivalent des batteries de cigarette électronique, rechargeables, et qui sont indépendantes de la partie électronique du corps. La base du Mod se dévisse pour accueillir les accus. De ce point de vue un Mod se différencie d'une cigarette électronique classique.
Dans le cas de Mod mécanique (pour utilisateurs avertis uniquement), le but est d'avoir un objet robuste, esthétique. Il convient particulièrement pour l'usage d'atomiseurs reconstructibles, notamment dans la fabrication de résistances sub ohms (très faibles résistances, pour public averti, en prenant garde d'utiliser des accus protégés ayant un fort courant de décharge maximum).
De solides connaisances en electricité sont necessaires. L'utilisation par des débutants est fortement déconseillée.
Comme une batterie de cigarette électronique, un Mod nécessite atomiseur, pour pouvoir contenir et vaporiser du e-liquide.
L'ancien fumeur qui utilise un Mod a généralement déjà une expérience de la cigarette électronique. En effet, le fait qu'un Mod soit plus massif et dispose de nombreuses fonctionnalités rebute souvent le novice qui cherche avant tout un modèle simple d'utilisation, dont l'aspect ne soit pas trop éloigné d'une cigarette classique.
Cependant, la plupart des anciens fumeurs qui prennent goût à l'expérience de la cigarette électronique cherchent des modèles plus sophistiqués susceptibles de leur donner les meilleures sensations.
La précision de l'électronique embarquée dans un Mod et le confort d'utilisation qui découle de sa grande autonomie séduisent donc de nombreux anciens fumeurs.
Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.
Le mod electro peut être + facile à manipuler pour ceux qui ont des connaissances limitées en physique. Et il permet de faire facilement varier le débit de vapeur.
Mais le mod méca vous offrira bien + de possibilités de vape, avec du matériel ayant une durée de vie importante. Il permet une plus grande personnalisation des accessoires, tels que les atomiseurs reconstructibles, par exemple. Par contre il important de savoir qu'ils n'ont aucune protection electronique aussi ne sont ils adaptés que pour les utilisateurs avertis.
Pour de plus amples conseils, nous vous invitons à prendre contact avec notre service clientèle.